skip to Main Content
Prévention spécialisée
Action éducative qui s’adresse à des jeunes et groupes de jeunes

séjour eppm

Cet été, nous avons organisé un séjour en montagne en collaboration avec l’association E.P.P.M (En Passant Par la Montagne) et le P.M.S (Pôle Médico-social). Cette action a réuni 8 jeunes de l’E.P.D.A de Prévention Spécialisée de la Haute Vallée de l’Arve et s’est déroulée en deux temps : un week-end de cohésion et un séjour éducatif.

Les objectifs éducatifs et pédagogiques du projet étaient les suivants :gp photo1

  • S’inscrire dans l’identité montagnarde de leur territoire
  • Découvrir un panel d’activités de montagne
  • Vivre une expérience forte, immergés durant plusieurs jours dans le milieu montagnard.

Le week -end de cohésion :

Ce week-end a permis aux jeunes de s’engager dans le projet en ayant eu un aperçu des activités proposées et des conditions de participation (encadrement, participation à la vie quotidienne). Il a permis aux guides de rencontrer les participants et d’élaborer un programme d’activité pour le séjour d’été cohérent avec les capacités physiques et mentales des jeunes.

Enfin, il a permis à l’équipe éducative (E.P.D.A. de Prévention Spécialisée, P.M.S., E.P.P.M.) d’établir un fonctionnement cohérent quant à la répartition des tâches, la définition des responsabilités, etc…

  • Samedi 17 mai :

gp photo2Accueil à Passy avec les guides, présentation de chacun et du programme du week-end. Remise du matériel et escalade à la falaise des Tines à Samoëns. L’après-midi, Via Ferrata. Nuit en gîte en gestion libre à Samoëns.

Dimanche 18 mai :

Grandes voies rocheuses près du Col de la Colombière. Bilan du week-end et retour à Passy en fin d’après-midi.

Séjour d’été : 28 juillet au 1er août – Pays du Mont-Blanc :

Lundi 28 Juillet :

Accueil à Passy avec les guides, présentation de chacun et du programme de la semaine. Remise du matériel et escalade à la falaise des Gaillands. En fin d’après-midi installation au gite du vieux Grassonet (Argentière).

Mardi 29 juillet : gp photo3

Escalade à la falaise de la Duchère (les Contamines-Montjoie) puis escalade en salle à Saint-Gervais. Une journée où il a fallu s’adapter aux conditions météo. Nuit au gite.

 Mercredi 30 juillet :

Montée au refuge Albert 1er. Nuit au refuge en demi-pension.

 Jeudi 31 juillet :

gp photo4Randonnée glaciaire, ascension du col supérieur du Tour (3 289 mètres) et redescente dans la vallée. Nuit au gite.

Vendredi 1er août :

Journée d’escalade avec les familles aux rochers des Gaillands (Chamonix). Vous pouvez retrouver la vidéo réalisée par Stéphanie :

http://www.dailymotion.com/video/k17nkc7EV3VxNL923di

Et pour les professionnels du médico-social, n’hésitez pas à contacter Guillaume de l’association E.P.P.M. pour vos projets montagne, les contacts sont sur le site : http://www.montagne.org/