skip to Main Content
Biathlon à L’EPDA De Prévention Spécialisée

Biathlon à l’EPDA de prévention spécialisée

Nous y voilà ! Pour un challenge pas comme les autres, après les expériences de futsal et de rafting en établissement, nous avons choisi un autre support éducatif méconnu par certains jeunes et certains éducateurs. Une petite quarantaine de jeunes de 11 à 16 ans des sites de la Roche sur Foron, de Thonon, de Bonneville, de Sallanches, de Chamonix ont participé à l’expérience.

Arrivée des équipes au compte-goutte, bien sûr certains jeunes n’ont pas eu l’audace de découvrir l’activité, donc on a eu le droit à des pannes de réveil, des esquives ou des plantages. Malgré tous ces aléas habituels, 5 équipes étaient présentes (les « dream team »).

Après une séance d’essayage digne de la « fashion week », et malgré quelques réticences vestimentaires, nous voilà tous équipés et prêts à en découdre avec la montagne.

Atelier ski de fond : malgré le manque de neige, on remarque que Thonon Est, a une aisance particulière pour cette discipline.

Atelier tir à la carabine: la médaille revient sans aucune discussion à notre équipe de la Roche sur Foron.

Atelier corde et escalade : malgré les cris perçants, l’équipe a été récompensée par sa  technique et le dépassement de soi.

Atelier course d’orientation : l’équipe de Thonon Ouest a cramé tous les chronos, et fait chauffer les balises.

Atelier recherche de DVA : la « team » Sallanches a su retrouver toutes les fausses victimes.

 

Ni le vent ni la tempête n’ont stoppé l’équipe de cuisine et son barbecue montagnards.

Merci à l’équipe d’En Passant Par la Montagne (EPPM) pour l’encadrement, la patience, l’organisation.

Comme Nadir Dendoune le raconte dans son livre «Un tocard au sommet du monde», nous aussi à notre niveau on s’est  surpassé et nous avons été à la hauteur.

 

David PRUVOT, éducateur de rue à Sallanches