skip to Main Content
Des Compétences Qui Ne Tombent Pas à L’eau !

Des compétences qui ne tombent pas à l’eau !

Lors d’un échange entre Alain, éducateur en Prévention Spécialisée sur le territoire de Thonon-les-Bains et David, éducateur sur Sallanches, l’idée d’une journée inter-territoires a germée.

IMG_5029Titulaire d’un brevet d’état « eaux vives », grand sportif et passionné par les activités nautiques, Alain connaît très bien les possibilités, entre lac et rivière, offertes sur le Chablais.

C’est à partir de ses diverses compétences, de sa connaissance du milieu, mais aussi en s’appuyant sur son propre réseau, qu’Alain a construit une journée ouverte à l’ensemble des éducateurs de l’établissement pour permettre à des jeunes de découvrir les sports aquatiques.

Samedi 28 juin, ce sont donc une trentaine de jeunes de Thonon, Sallanches et Chamonix, entre 14 et 17 ans, encadrés par des éducateurs, qui se sont retrouvés. Matinée canoé sur le lac Léman, puis repas partagé à la base de raft avant une descente des gorges de la Dranse l’après-midi en rafting.

IMG_5053

Chacune des étapes de cette journée a été, pour les jeunes et les professionnels, riche d’échanges, de découverte, de partage. Au travers des activités proposées les jeunes ont dû aussi, pour la plupart dépasser des appréhensions, pour tous accepter le cadre et se soumettre aux incontournables règles de sécurité propres à ces pratiques sportives… Le fait de devoir revêtir une combinaison n’étant pas, pour certaines jeunes filles, la moindre des épreuves !

Odile PERILLAT, cadre socio-éducatif, Thonon