skip to Main Content

L’important n’est pas la destination, mais le chemin pour y arriver…

Crédit photo Fathzer

Crédit photo Fathzer

Les jeunes des «Pélerins » à la Réunion

Les éducateurs E.P.D.A. de Prévention Spécialisée du site de Chamonix, en partenariat avec la M.J.C accompagnent actuellement un groupe de jeunes du quartier des Pélerins dans un projet de séjour éducatif à la Réunion.

Ce projet est né lors d’un camp chantier à La Roche sur Foron en avril 2012. Les jeunes et l’équipe (E.P.D.A., M.J.C.) formaient un groupe dynamique et cette idée à tout de suite plu à tous. De plus, Chamonix étant jumelée avec la commune de Cilaos, le lieu semblait propice pour faciliter le voyage et rencontrer des personnes.

Sur le plan éducatif, ce projet permet de mettre en action des jeunes sur du long terme, avec des chantiers et des actions de financement pour payer le voyage. Le départ étant prévu pour le printemps 2014, il est intéressant d’observer l’implication de chacun sur une aussi longue période.Carte_Réunion_libre_de_droit

Un des objectifs pour ces jeunes de Chamonix est de leur faire découvrir d’autres lieux, d’autres cultures, d’autres mentalités.

Un autre objectif est de travailler sur la notion d’engagement. En effet, le groupe s’est mis d’accord sur le fait que si l’un d’entre eux souhaitait quitter le projet, il ne pourrait pas récupérer l’argent investit.

Sur le plan financier, un tableau a été mis en place par notre comptable indiquant ce que chaque jeune rapporte en travaillant sur les chantiers ainsi que les recettes des différentes actions. Ce tableau étant transmis aux jeunes, cela montre l’implication de chacun dans le projet et permet de débattre sur ce sujet. Les jeunes sont aussi amenés à réfléchir sur les autres moyens de financement.

A l’heure actuelle, le projet est à mi-chemin de sa réalisation et nous ne savons pas encore si nous aurons suffisamment d’argent pour le concrétiser. Bien entendu, s’il n’était pas réalisable, nous nous orienterions vers une destination moins coûteuse. Mais comme on dit : « l’important n’est pas la destination, mais le chemin pour y arriver. »

Damien URBAIN, éducateur de rue, EPDA Chamonix