skip to Main Content

Mise en place de composteurs aux Prés Montfort à Passy

Hugo et Florian, deux jeunes habitant les Prés-Montfort, ont réalisé un chantier « Composteur » durant deux semaines. En effet, Haute Savoie Habitat et le SITOM des Vallées du Mont-Blanc ont souhaité installer un site de compostage au pied des bâtiments du quartier. Depuis quelques années, ces deux structures Sans titretravaillent en partenariat avec les éducateurs en Prévention Spécialisée qui interviennent sur la commune (l’EPDA). Elles ont donc décidé de proposer à 2 jeunes habitants de participer à l’installation des composteurs.

Hugo et Florian ont répondu présents. Pour ce faire, du 17 au 27 août 2015, ils ont suivis une formation donnée par Alain, animateur du SITOM. Au programme : fonctionnement et principe des composteurs, visite de sites de compostage, réalisation de roman-photo expliquant le compostage et découverte du porte à porte.

photo 2Florian et Hugo ont pu ensuite, durant les vacances de la Toussaint, accompagnés de François et Magali, animateurs au SITOM, installer les composteurs, passer en « porte à porte » chez les habitants et expliquer le projet.

Le chantier s’est finalisé le 31 octobre 2015 par une inauguration.

Depuis, les habitants jouent le jeu et utilisent pleinement les composteurs. Hugo et Florian disent avoir apprécié ce chantier, se sont investis à 100% durant tout le projet et sont même devenus référents des composteurs du quartier ! L’opération est une réelle réussite.

Suite à ce projet, plusieurs habitants ont photo36commencé à faire des propositions pour améliorer le quartier (réalisation de potagers au pied des immeubles, parcs pour enfants, participation à l’organisation de la prochaine fête de quartier…). Egalement, une opération « nettoyage de printemps » pourrait voir le jour au printemps 2016.

Une vraie dynamique de développement social local est en train de se développer…Article du Messager du 05-11-2015

De belles perspectives se profilent !

Mathilde SOUDAR, éducatrice à Passy

 Guide du compostage