skip to Main Content

Un projet de fête de quartier par des jeunes, pour les habitants.

affiche BCJDepuis octobre 2014, un groupe de 7 jeunes filles âgées de 12 à 16 ans s’est constitué avec pour objectif la réalisation d’une fête de quartier. Le quartier dans lequel elles évoluent n’a pas bénéficié d’un temps convivial réunissant les habitants depuis de nombreuses années. Rencontre, partage, solidarité incarnent les valeurs que les jeunes filles tiennent à transmettre. Elles se sont donné beaucoup de mal et ont montré un investissement conséquent pour parvenir à leur objectif.

La plus jeune membre de la junior association a accepté de partager son expérience et son regard sur ce projet. Merci à elle.

Bonjour,

Nous sommes le groupe Bell’J City. Nous avons bien réalisé la fête de quartier le 24 octobre 2015 comme prévu. Ce projet a permis de prendre des responsabilités comme avoir un compte bancaire, une association. Des grosses responsabilités qui nous ont fait apprendre un certain nombre de choses… Durant cette année nous avons fait beaucoup de démarches. Nous avons dû faire la liste des courses avec les mamans pour l’atelier cuisine, et le faire. Nous avons fait des demandes de lots, nous sommes allées vers les commerçants, allées chez les scouts, fait des factures. Nous avons fait des réunions d’habitants que nous avons animées, fait des réunions toutes les semaines avec les membres de l’association. Nous avons vu les services techniques pour installer les stands, la scène, l’électricité… Nous avons contacté Adel pour la sono, Odile de la Maison des parents, Emilie du service jeunesse et nous avons rencontré la Mairie.

308795912_63bbe53692_zLa veille de la fête de quartier nous avons préparé plein de gâteaux, la marinade pour la viande, gonflé des ballons et autres préparations culinaires. Le jour J, nous avons préparé les stands, décoré les tables avec des nappes de couleurs et des ballons. Nous avons pris la caisse en charge avec un système de tickets pour pouvoir avoir accès à la nourriture et aux boissons. Nous avons fait plusieurs types d’activités comme « maquillage pour enfants, chamboul’tout, tournoi de foot, atelier cuisine, henné… » et plusieurs chanteurs nous ont rendu service sur scène. Il y a eu une super bonne ambiance, un bon feeling avec les habitants. Il y a aussi eu beaucoup d’habitants qui nous ont aidés et qui ont tenu des stands comme henné, pêche à la ligne, cuisine…

Le projet était au début long et stressant mais nous sommes fières du résultat. Un groupe de jeune a créé une vidéo sur YouTube qui fait un petit résumé de la fête qui s’appelle « fête du quartier de Bellerive »

On a aussi personnalisé des tee-shirts avec notre nom, notre logo pour les membres de l’association.

On en conclut que la fête de quartier c’est très bien passée et que pourquoi pas faire un autre plus petit projet sympa?

Leïla.