skip to Main Content
Un Séjour éducatif, Visité Ou Revisité…

Un séjour éducatif, visité ou revisité…

Un séjour éducatif, visité ou revisité par les « groin-groin »,

du dimanche 29 juillet au vendredi 3 août 2018.

 

Nous étions 4 éducateurs de site (Mathilde et Damien sur Chamonix, Elsa et David sur Sallanches) pour une douzaine de jeunes âgés entre 11 et 14 ans. Le groupe de Chamonix s’est constitué dès octobre 2017 afin de commencer rapidement les actions d’autofinancement sur différents événements, tels que les ventes de crêpes.

Emballés par ce projet, au printemps 2018 des jeunes sallanchards qui souhaitaient y participer, sont venus s’y associer et ont continué sur la lancée.

Le groupe de jeunes est donc parti, direction le Gard et l’Ardèche, avec pour but de pratiquer des activités de plein air : canoë sur l’Ardèche, piscine au camping, escape game extérieur et enfin visite de la veine d’Orgnac et son musée sur le thème de la préhistoire.

Toute la semaine, les jeunes ont participé à l’organisation des repas, des courses, du rangement et de la vaisselle. Quoi de mieux pour travailler l’autonomie et la cohésion ?

Au camping, les « groin-groin », qui sont en réalité des sangliers, sont venus nous rendre visite toutes les nuits ou presque, ce qui a permis aux jeunes de les observer.

Nous avons pu terminer notre séjour éducatif sur une note plus que positive et incontournable : le repas festif de fin de semaine.

Une semaine plus que chaleureuse, et qui nous permet en tant qu’éducateurs de prévention spécialisée de mesurer la portée de ces actions, ainsi que de nous relancer vers d’autres projets.

 

Mathilde PILSUDSKI,

Educatrice de rue  – E.P.D.A. de Prévention Spécialisée – Chamonix