skip to Main Content

À la suite des annonces du Président de la République et du premier ministre, nous sommes dans l’obligation de revoir l’organisation de l’activité de l’E.P.D.A. de Prévention Spécialisée. Les modalités de travail qui suivent répondent à la conformité de la loi relative aux règles sanitaires et à ce nouveau confinement. La mission de la prévention spécialisée du fait de son habilitation délivrée par le département de la Haute-Savoie est, par délégation, une mission de service public qui nous permet d’acter nos dispositions d’intervention suivantes.

Le siège administratif sera ouvert en restant vigilant au taux d’occupation des lieux. L’accueil du public est limité à une personne à la fois.

Locaux de proximité : Ces derniers sont utilisés lors d’entretiens individuels sur RDV, dans la mesure du possible, afin de maitriser le taux d’occupation, en s’assurant que l’usager possède bien une attestation de déplacement dérogatoire. A cet effet, les attestations de déplacement seront à disposition du jeune et/ou de sa famille.

Les permanences éducatives seront intensifiées selon les besoins des jeunes notamment sur la tranche 16h-18h dans la limite de 4 jeunes en simultané.

Aucune activité collective n’est autorisée au sein du local ou en dehors.

L’accompagnement individuel pour les 16-18 ans déscolarisés ou en recherche d’insertion est maintenu.

Activité de prévention spécialisée :

Le travail de rue, la mission essentielle de la prévention spécialisée, se doit d’être adaptée au regard des règles du confinement :

  • Repérer les situations sensibles de précarité, de maltraitance… nécessitant une réponse relevant de notre mission de protection de l’enfance.
  • Permettre de sensibiliser les jeunes occupant l’espace public à l’application des règles du confinement.
  • Permettre également de « prendre la température » du climat social issu de ce confinement.

Les rencontres au domicile des jeunes sont possibles à condition impérativement de respecter les gestes barrières.

Les réseaux sociaux seront utilisés ou consolidés dans les modes de contact au-delà de notre présence sociale / continuité de lien éducatif par l’utilisation des outils à distance et soutien à la scolarité sur la tranche 18h à 19h.

Les chantiers éducatifs sont maintenus dans leur totalité avec quelques restrictions concernant le nombre de jeunes dans la limite d’un groupe de 6, éducateurs compris. Ce dispositif relevant des directives du ministère du travail nécessitera quelques adaptations dues au confinement. A ce titre, les jeunes en chantiers bénéficiant d’un contrat de travail devront avoir une attestation de déplacement professionnel et non pas une attestation de déplacement dérogatoire.

Le Point Écoute Parents : les RDV concernant le P.E.P. sont maintenus dans le respect impératif des gestes barrières et en vérifiant auprès de la famille, qu’elle possède bien une attestation de déplacement dérogatoire.

La réorganisation de l’ensemble de nos activités se réalisera bien entendu dans le respect total des gestes barrières.

  • Port du masque obligatoire pour tous
  • Lavage de mains le plus possible en fonction des contacts physiques et matériels
  • Maintien impératif de la distance physique.

Le gel hydroalcoolique et les masques seront à disposition des familles et des jeunes et les lieux de travail intérieur seront régulièrement nettoyés après utilisation ainsi que les points contacts (poignées de voiture, de porte…).

Le Responsable d’Etablissement

Guillaume DUPRAZ