skip to Main Content

chantiers été 2014Comme chaque année des chantiers jeunes se sont déroulés sur la période estivale sur les villes de Thonon et Douvaine. Pendant cinq semaines à Thonon, trois à Douvaine, les 15-17 ans retenus sur l’opération, ont pu occuper, pendant 20 heures, un premier emploi salarié.IMG_2291

Financées et portées par les villes, mise en œuvre par l’E.P.D.A, ces actions IMG_2328ont permis à 160 jeunes de Thonon et 26 jeunes de Douvaine d’y participer. L’E.P.D.A. de Prévention Spécialisée s’inscrit pleinement dans les enjeux de mixité sociale au cœur de cette démarche. C’est pour cette raison que nous faisons le choix d’engager d’importants moyens, techniques, logistiques, humains, qui concourent à la réussite de cette opération.

Sur Thonon : 160 jeunes ont été retenus sur les 232 candidats. La quasi-totalité des « primo-postulants » s’est vu proposer une semaine de chantiers. 90 filles et 70 garçons ont participé aux chantiers. Pour la première fois le rapport filles garçons s’est inversé. 64 jeunes sont connus des animateurs jeunesse et/ou des éducateurs de prévention. 12 jeunes bénéficient d’une mesure de Protection de l’Enfance.

Sur Douvaine : 26 jeunes (l’ensemble des demandes) ont participé aux chantiers.

IMG_2345

Le retour des professionnels comme des jeunes IMG_2323confirme la pertinence de cette action. Les jeunes travailleurs ont su respecter le cadre et les consignes, et ont apprécié cette première expérience de salarié.

Par ailleurs, des amitiés se sont créées. Les dynamiques de groupe, du fait des animateurs chantier et des jeunes ont été particulièrement riches. Des débats sur des sujets de société (religion, homosexualité, conflit Israélo-Palestinien…) ont permis de confronter les points de vue et de bousculer les représentations.

Quant à l’utilisation de l’argent gagné, elle dépend de chacun. Les projets sont aussi divers que les jeunes travailleurs !

D’une manière générale, cette action a trouvé son cadrage. Sa réussite repose sur l’engagIMG_2347ement des professionnels de terrain. Notre établissement reste le pivot de cette organisation qui nécessite en interne un investissement et une coordination importante des professionnels (administratifs, techniques, éducatifs). L’opération chantier “d’été” est un temps fort de l’année qui rassemble jeunes et professionnels. Nous sommes convaincus de sa pertinence pour chacun et de son intérêt pour tous.

Cette action, en permettant à des jeunes de tout horizon de travailler ensemble pour leur ville, valorise leur implication au service de la collectivité, et se révèle être un véritable outil de lien social.