skip to Main Content

sibérie 1IMG_0076En lien avec l’association AlpeSibérie, nous (éducatrices de la Communauté de Communes Faucigny-Glières, et de Sallanches) avons accompagné une délégation française composée de 5 jeunes, de la préparation à la réalisation d’un séjour en Sibérie dans la région d’Irkoutzk, près du fameux lac Baïkal.IMG_0488

De mars à août, afin d’installer une dynamique positive, nous avons instauré plusieurs rencontres entre les jeunes de Sallanches et de Bonneville  qui ne se connaissaient pas. C’est donc autour de randonnées, de bivouacs, de repas, de sorties et de réunions de préparation que le groupe s’est soudé.

IMG_0309IMG_0457IMG_0487

 

 

 

 

 

Il s’agissait, pour les jeunes, de découvrir la culture russe  pendant 8 jours. Le groupe a été merveilleusement accueilli dans un centre de vacances avec 80 jeunes russes de 4 à 17 ans. Au travers d’activités culturelles (musées, spectacles de phoque, soirées, sauna, peintures et chantiers de nettoyage des berges du lac), de moments de partage (repas, jeux, sport, initiation à la langue) un lien fort s’est créé entre les français et les russes.

IMG_0351IMG_0444IMG_0138IMG_0114

Le départ n’en a été que plus difficile avec, dans la tête de tous, l’envie d’y retourner en hiver. Aujourd’hui, les échanges se poursuivent au-delà des frontières par le biais d’Internet.

Marion SCHEVENEMENT, Nadège CHEILLON – éducatrices E.P.D.A.IMG_0325