skip to Main Content

séjour eppm

Cet été, nous avons organisé un séjour en montagne en collaboration avec l’association E.P.P.M (En Passant Par la Montagne) et le P.M.S (Pôle Médico-social). Cette action a réuni 8 jeunes de l’E.P.D.A de Prévention Spécialisée de la Haute Vallée de l’Arve et s’est déroulée en deux temps : un week-end de cohésion et un séjour éducatif.

Les objectifs éducatifs et pédagogiques du projet étaient les suivants :gp photo1

  • S’inscrire dans l’identité montagnarde de leur territoire
  • Découvrir un panel d’activités de montagne
  • Vivre une expérience forte, immergés durant plusieurs jours dans le milieu montagnard.

Le week -end de cohésion :

Ce week-end a permis aux jeunes de s’engager dans le projet en ayant eu un aperçu des activités proposées et des conditions de participation (encadrement, participation à la vie quotidienne). Il a permis aux guides de rencontrer les participants et d’élaborer un programme d’activité pour le séjour d’été cohérent avec les capacités physiques et mentales des jeunes.

Enfin, il a permis à l’équipe éducative (E.P.D.A. de Prévention Spécialisée, P.M.S., E.P.P.M.) d’établir un fonctionnement cohérent quant à la répartition des tâches, la définition des responsabilités, etc…

  • Samedi 17 mai :

gp photo2Accueil à Passy avec les guides, présentation de chacun et du programme du week-end. Remise du matériel et escalade à la falaise des Tines à Samoëns. L’après-midi, Via Ferrata. Nuit en gîte en gestion libre à Samoëns.

Dimanche 18 mai :

Grandes voies rocheuses près du Col de la Colombière. Bilan du week-end et retour à Passy en fin d’après-midi.

Séjour d’été : 28 juillet au 1er août – Pays du Mont-Blanc :

Lundi 28 Juillet :

Accueil à Passy avec les guides, présentation de chacun et du programme de la semaine. Remise du matériel et escalade à la falaise des Gaillands. En fin d’après-midi installation au gite du vieux Grassonet (Argentière).

Mardi 29 juillet : gp photo3

Escalade à la falaise de la Duchère (les Contamines-Montjoie) puis escalade en salle à Saint-Gervais. Une journée où il a fallu s’adapter aux conditions météo. Nuit au gite.

 Mercredi 30 juillet :

Montée au refuge Albert 1er. Nuit au refuge en demi-pension.

 Jeudi 31 juillet :

gp photo4Randonnée glaciaire, ascension du col supérieur du Tour (3 289 mètres) et redescente dans la vallée. Nuit au gite.

Vendredi 1er août :

Journée d’escalade avec les familles aux rochers des Gaillands (Chamonix). Vous pouvez retrouver la vidéo réalisée par Stéphanie :

http://www.dailymotion.com/video/k17nkc7EV3VxNL923di

Et pour les professionnels du médico-social, n’hésitez pas à contacter Guillaume de l’association E.P.P.M. pour vos projets montagne, les contacts sont sur le site : http://www.montagne.org/