skip to Main Content

Séjour éducatif… destination Paris

Destination ParisDu 20 au 23 décembre 2014, six jeunes Rochoises âgées de 14 à 17 ans ont participé à un séjour éducatif à Paris, construit par un éducateur de l’E.P.D.A. de Prévention Spécialisée et un animateur du Service Jeunesse de la Roche sur Foron.

Paris est la plus belle ville du monde, paraît-il, symbole du romantisme, de la mode et du bon goût. La curiosité des jeunes filles et leur volonté de confirmer ces impressions les ont amenées à ce projet : découvrir les coins mythiques de la capitale et construire, à travers cette expérience, leur propre avis sur l’emblématique capitale.

Crédit photo Dennis Jarvis

Crédit photo Dennis Jarvis

Partager cette découverte de manière collective a permis d’échanger sur les ressentis de chacun, de vivre des moments de débats enrichissants, d’exprimer différents regards, parfois convergents, sur les tableaux qu’offraient à voir les mille facettes de Paris.

Conscientes que le rêve parisien n’aurait pu se réaliser sans efforts de leur part, les jeunes filles ont participé activement au volet financier. Elles ont commencé par établir le budget prévisionnel du projet et par la suite, elles ont mis en œuvre les moyens nécessaires à sa réalisation : le chantier éducatif, la vente de crêpes… C’est ainsi qu’elles ont récolté une partie des fonds, l’autre partie ayant été prise en charge par l’E.P.D.A. de Prévention Spécialisée et le Service Jeunesse. Par ailleurs, des actions de bénévolat ont favorisé la cohésion du groupe.

DSC00059

Durant le séjour, les journées étaient bien chargées tant par l’émotion que par la multitude de lieux à voir et les rencontres fortuites (Marché de Saint Ouen, rues de la ville…). Nous n’avons naturellement pas échappé aux « must to be see » de la capitale : la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la Cathédrale Notre Dame, la Grande Mosquée de Paris et bien d’autres.

Il fut intéressant pour nous de découvrir, notamment à travers le métro, le rythme de vie des parisiens. Nous étions quelque peu gênés par cette frénésie humaine que nous n’avions pas l’habitude d’appréhender dans notre calme contrée.

A Paris, les jeunes ont été impressionnées par la paupérisation de certains quartiers. Elles ont découvert l’envers du décor : des bâtiments délabrés, beaucoup de mendiants ou de SDF, des rues jonchées d’ordures… Un bien triste spectacle qui fait aussi partie du paysage urbain que dessinent les grandes métropoles, une réalité française dont elles ne mesuraient pas totalement l’ampleur.

Crédit Photo Luke Ma

Crédit Photo Luke Ma

Ce projet, au-delà de l’aspect culturel et social qu’il revêt inévitablement, avait pour dessein de faire grandir ces apprenties de la vie, d’enrichir leur panel de compétences, de leur apporter une vision plus large du territoire dans lequel elles grandissent et évoluent. C’est par le voyage et la rencontre d’univers différents que l’expérience et l’autonomie s’acquièrent, outils indispensables pour devenir adulte.

Youssef EL MASSOUDI – éducateur de rue – E.P.D.A. de Prévention Spécialisée